Équipage

De compétences et d’horizons variés, l’équipage d’Animal Testing partage des valeurs fortes et une immense motivation. Nous sommes tous bénévoles.

Pourquoi une nouvelle association ?


Jeune association radicale et abolitionniste, Animal Testing a pour vocation de mener des enquêtes sur l’expérimentation animale pour dénoncer cette pratique et sensibiliser le grand public à la réalité vécue par les animaux de laboratoire.

Transparence sur la souffrance
En France, plusieurs associations de la cause animale militent pour l’abolition de l’expérimentation animale mais sur un terrain de sensibilisation du grand public (International Campaigns, CCE2A) ou de promotion des méthodes de recherche sans animaux (ProAnima, Antidote).
Animal Testing répond à une demande, et travaille avec les autres associations existantes dans une démarche complémentaire, ainsi qu’avec ses homologues à l’étranger, comme la LSCV en Suisse ou Aartze Gegen Tierversuche en Allemagne.
Nous visons à concentrer de l’intelligence et du renseignement sur l’expérimentation animale pour que les investigations continuent. Nous ne tractons pas, n’organisons pas de happenings ni de manifestations et nous adressons au grand public et aux médias à trois occasions : les conférences, la publication de contenu, et les sorties d’enquêtes.

Créée par Audrey Jougla, suite à son enquête dans les laboratoires (à découvrir ici), Animal Testing souhaite mettre au jour la souffrance des animaux de laboratoire et obtenir des informations sur les pratiques actuelles.

Position


Animal Testing est abolitionniste et souhaite la fin de toute expérimentation animale, quelles que soient les espèces concernées ou les finalités des expériences.
Cette position ne va pas à l’encontre du progrès scientifique ou de la recherche. Bien au contraire, Animal Testing encourage le développement d’une recherche efficace et moderne, sans cruauté envers animaux.
Les malades, qui sont trop souvent exclus des débats sur l’expérimentation animale, tout comme les victimes d’effets secondaires, font partie des considérations de l’association, qui souhaite montrer que l’on peut concilier intérêts humains et animaux, et rendre visible la souffrance des animaux de laboratoire sans pour autant culpabiliser les malades.

Valeurs


Dans notre travail

Radicalité

Animal Testing est abolitionniste et assume une position radicale.

Rigueur

Dans les informations, les sources, et les méthodes de travail.


Courage

Parce que le sujet est douloureux, éprouvant et que nous sommes immergés dans la souffrance animale, mais aussi la maladie, la mort et l’impuissance. Il s’agit aussi d’avoir le courage intellectuel d’affronter un sujet complexe, et celui de dire la vérité.

Honnêteté

Gage de crédibilité, il s’agit de l’honnêteté intellectuelle et d’une déontologie. Nous ne pouvons pas tout savoir, ni avoir réponse à tout, sur un sujet aussi protéiforme et mouvant, et nous l’assumons. Il n’est nul besoin d’exagérer ou de tordre la réalité : elle est suffisamment épouvantable et parle tristement d’elle-même.


Entre nous et avec nos interlocuteurs

Entraide

Nous aiderons toujours ceux et celles qui tentent de faire bouger les lignes, et nous croyons bien plus en l’intelligence collective qu’en l’initiative individuelle.

Humilité

Parce que les progrès sont lents, les enquêtes fastidieuses, souvent décourageantes, et que la plupart de nos actions ne sont ou ne seront pas connues.


Bienveillance

Même envers nos détracteurs. Nous n’attaquons pas l’humain, et revendiquons une action pacifique et non violente. La lutte contre l’expérimentation animale suscite malheureusement souvent des appels à la haine, que nous condamnons.

Respect

nous respectons toutes les opinions, ne réagissons pas aux provocations, et répondons à tous dès lors que le débat est honnête. Cela n’est en rien paradoxal avec notre position abolitionniste qui promeut la fin de toutes les expériences sur les animaux.

Qui sommes-nous ?

Animal Testing compte actuellement un équipage de 20 personnes. Nous sommes tous bénévoles.

On board

Audrey Jougla
Capitaine

Stratégie
Responsable enquêtes
Relations presse et publiques

audrey@animaltesting.fr
Joanna Trouchaud
Premier Lieutenant

Directrice des opérations
Responsable communication et partenariats
Responsable des bénévoles

joanna@animaltesting.fr

5 équipes de pirates dédiées à :

Cosmétiques, addictions et toxicologie

Recherche fondamentale et maladies neurodégénératives


Campagne prioritaire

Recherche privée

Recherche publique


Et des pirates support :

Graphiste

Juriste

Développeur


Avec nous :