Missions

Animal Testing a pour vocation de rendre visibles les animaux de laboratoire, totalement invisibilisés, au point que certains pensent que les expériences sur les animaux n’ont plus cours. Nous mettons en lumière la réalité endurée par les animaux dans les laboratoires, aujourd’hui et ici, pour ouvrir le débat sur ce sujet houleux.

Investigation

Mission la plus fastidieuse, l’investigation permet de saisir l’état des lieux de l’expérimentation animale et d’aller voir ce qui passe directement sur place. Enquêtes sur des protocoles, les instituts de recherche, laboratoires publics et privés : qui fait quoi, quand, comment et pourquoi ? Qui finance quelles expériences et dans quels buts ? Pour quels résultats ? Actuellement sans réponse, ces questions de transparence sont à la base de toutes nos enquêtes.

Cartographie

Savoir quels sont les acteurs, publics et privés, est indispensable pour comprendre l'expérimentation animale. Pourtant il est actuellement impossible de savoir précisément qui fait quoi et où en France. C'est pourquoi Animal Testing travaille sur un projet de cartographie des lieux d'expérimentation mais aussi des élevages d’animaux de laboratoire

Images

Mission la plus complexe, nous visons à obtenir des photos et des vidéos sur les expériences menées actuellement. Nous avons recours à deux méthodes : l’infiltration puis l’exfiltration de personnes externes, ce qui est long et risqué, et les lanceurs d’alertes, témoins internes révoltés par certaines pratiques qui nous contactent. Si c’est votre cas, contactez-nous par ce biais, nous respectons votre anonymat et la protection des sources. (temoins@animaltesting.fr)

Veille

Surveillance quotidienne de l’actualité scientifique, pharmaceutique et réglementaire sur l’expérimentation animale et ses enjeux. Découvertes, innovations remplaçant les animaux, initiatives de formations scientifiques, scandales sanitaires, nouveaux acteurs : nous prenons à cœur un rôle de vigie sur le sujet.

Lobbying

Présence dans les forums, les réunions de concertations professionnelles et rencontres avec les acteurs scientifiques, juridiques et politiques. La Directive européenne sur les animaux utilisés à des fins scientifiques étant révisée en 2018 : il est important d’ouvrir le débat maintenant.

Conférences

Animal Testing propose des conférences à destination des professionnels comme du grand public. Professionnels de la santé, des cosmétiques, militants, étudiants, députés, chercheurs, municipalités : que vous soyez néophytes ou simplement curieux, nous vous proposons de comprendre la cause des animaux de laboratoire à travers un angle inédit.

conférence à l'assemblée nationale