Cruauté sur les animaux de laboratoire : des employés témoignent

Nous demandons d’urgence au gouvernement français un renforcement des contrôles

Inédit : Parole d’employé

Nous diffusons le témoignage édifiant de deux employés de laboratoire.
Lire la vidéo

Animalière pendant plusieurs années dans un laboratoire international, sur un site implanté dans l’ouest de la France.

Lapins fracassés contre des tôles en fer, prélèvements sur animaux agonisant, conditions de vie illégales : elle dresse la liste des souffrances exercées et indique avoir été contrainte de taper des lapereaux « en surplus ».

Chercheuse et membre d’un comité d’éthique encore en poste

Inutilité des contrôles, mascarade des comités d’éthiques censés valider les expériences en amont, la chercheuse indique également que certaines expériences menées sur les animaux ne sont faites que pour « occuper les équipes ».

Lire la vidéo

Extraits supplémentaires

Pourquoi ne pas filmer en caméra cachée ? Comment devient-on « animalière » en laboratoire ? Quel est le sort des animaux sur lesquels les employés se font la main ? La réponse en images.

Lire la vidéo

L’embauche

Lire la vidéo

Pourquoi ne pas filmer en caméra cachée ?

Lire la vidéo

Le sort des lapins reproducteurs et des lapins de formation

Labos : l'envers du décor

Suite à ces révélations, Animal testing a effectué des signalements aux directions des services vétérinaires (DDPP) concernées.

Mais nous ne nous faisons pas d’illusions : tant que les contrôles de l’Etat seront annoncés en amont et les sanctions inexistantes, ces actes de maltraitance continueront.

C’est pourquoi, plus que jamais, il est important de faire toute la lumière sur les pratiques honteuses qui ont lieu quotidiennement dans les laboratoires français.

Lire la vidéo

L’envers du décor
Episode 1

Lire la vidéo

L’envers du décor
Episode 2

Lire la vidéo

L’envers du décor
Episode 3

#CONTROLONSLESLABOS

Dans une lettre adressée au gouvernement, l’association Animal Testing demande un renforcement des contrôles et l’interdiction de fracasser les animaux en bonne santé.
Pour soutenir notre demande : je signe la pétition !

    Merci d'avoir signé la pétition

    Madame La Ministre,

    Comme de nombreux français je suis extrêmement choqué par la manière dont les animaux de laboratoire sont traités dans notre pays. L’une des pratiques qui me révolte tout particulièrement est la mise à mort de manière cruelle et brutale des animaux jugés inutiles ou simplement blessés. Dans un témoignage diffusé par l’association Animal Testing en avril 2021, une ancienne salariée de laboratoire indiquait être contrainte de fracasser les animaux blessés ou les lapereaux en surplus dans une série. Cette mise à mort est extrêmement cruelle. Elle est réalisée en routine alors qu’elle devrait relever du régime de l’urgence et de l’exception. La loi l’interdit d’ailleurs pour les lapins de plus de 5kg.

    Lire la suite de la pétition

    Les pratiques sources de souffrance pour les animaux de laboratoire ne s’arrêtent malheureusement pas là, comme en atteste le témoignage édifiant de cette employée.
    Mais comme elle le signale, le laboratoire leur ordonne de « tout nettoyer » avant chaque contrôle vétérinaire, dont la date était connue. Tant que les contrôles seront annoncés, ces abus continueront. C’est la raison pour laquelle, nous, signataires de cette pétition, vous demandons :

    • D’augmenter le nombre de contrôles sur le respect de la réglementation concernant la protection des animaux de laboratoire ;
    • De mener ces contrôles de manière inopinée ;
    • De renforcer les sanctions en cas de non-respect de la réglementation ;
    • D’interdire cette pratique qui consiste à fracasser les animaux contre des tôles en fer ou contre un mur.

    Ces mesures ne révolutionneront pas le sort des animaux de laboratoire mais elles permettront, a minima, de limiter les dérives.

    Nous comptons sur votre vigilance et serons extrêmement attentifs aux suites que vous donnerez à notre demande.

    En vous remerciant par avance de votre contribution à l’avancée du bien-être animal, nous vous prions d’agréer, Madame La Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

    animal-testing

    Animal Testing a pour vocation de rendre visibles les animaux de laboratoire, totalement invisibilisés, au point que certains pensent que les expériences sur les animaux n’ont plus cours.

    Nous mettons en lumière la réalité endurée par les animaux dans les laboratoires, aujourd’hui et ici, pour ouvrir le débat sur ce sujet houleux.