EN BREF
En 2016 Animal Testing souhaite révéler des images sur la condition de chiens de laboratoire. Les chiens filmés sont utilisés pour des recherches financées par l’AFM Téléthon et les médias sont tous réticents à cette diffusion. Avec le soutien de PETA, nous publions ces images qui surprennent alors autant le grand public que les médias.
ACTION !
Animal Testing dénonce, outre la cruauté, le tabou des expériences sur les chiens, aspect de la recherche qui est tu par l’AFM-Téléthon. Il ne s’agit pas d’opposer les chiens aux malades, ni de préférer l’animal à l’humain ou l’inverse, mais de questionner la violence d’une réalité occultée au grand public lors de l’appel à sa générosité.
CHIFFRES CLÉ
VIDÉOS
RETOMBÉES MÉDIATIQUES
66 minutes
L'EXPRESS
L'OBS
20 MINUTES
BFMTV
LE FIGARO
HOLIDOGTIMES
WAMIZ
THE MIRROR UK
QUOTIDIANO
LAV
SCHARF LINKS
VIDEO MORANDINI
ARTICLE MORANDINI
L'EXPRESS
BFMTV
LE DAUPHINÉ
SCIENCES&AVENIR
HUFFINGTON POST
LA CROIX
FRANCE INTER
CONSOGLOBE
L'OBS
METROTIME
LA VOIX DU NORD
Expériences sur les chiens financées par le Téléthon
PETA et Animal Testing publient des révélations sur un laboratoire français qui pratique des expériences cruelles sur des chiens, financées par le Téléthon.
SOUFFRANCES MULTIPLES
Animal Testing dénonce, en plus de la cruauté, le tabou des expériences sur les chiens, aspect de la recherche qui est tu par l’AFM-Téléthon. Il ne s’agit pas d’opposer les chiens aux malades, ni de préférer l’animal à l’humain ou l’inverse, mais de questionner la violence d’une réalité occultée au grand public lors de l’appel à sa générosité.
Au-delà de la dénonciation de l’expérimentation animale et de la souffrance de ces chiens, nous ouvrons le débat sur ce que représente le Téléthon : une cause incritiquable, inattaquable, ce qui pose aussi la question de la décision politique en démocratie et de la charité.
Pour agir, demandez au Téléthon de cesser les expériences et soutenez Animal Testing pour que les enquêtes continuent.
Où en est-on après L'enquête ?
1. Un accord non respecté
2. La polémique revient
3. Le silence de l'AFM
• Quel est le bilan chiffré des animaux et des chiens utilisés par le Téléthon ?
• Il existe une classification de la souffrance infligée aux animaux dans les expériences : sévérité légère, modérée, sévère, ou expérience sans réveil. L'AFM-Téléthon insiste sur le "bien-être" des chiens cobayes : quelle est la catégorie de sévérité des expériences qu'ils subissent ?
• Qu’ont apporté concrètement les expériences menées depuis plus 30 ans sur les animaux ?
• Les chercheurs rapportent depuis 2016 qu’ils sont aux portes des essais cliniques (propos également entendus sur France Inter par la chercheuse Fanny Collaud le 2/12/2018) mais concrètement quel a été l’apport des expériences menées sur les chiens ?
• Quelle est la condition de détention et de vie de ces chiens ?
• Comment peut-on prétendre qu’ils sont « mieux lotis que les chiens domestiques et sortis 4 fois par jour » (propos tenus par H. Combrisson à Futurapolis, Toulouse le 16/11/2018) alors que les chiens que nous avons filmés ne peuvent ni s’alimenter, ni respirer correctement, et peinent à se déplacer ?
Pour justifier son recours aux expériences, l’AFM-Téléthon mentionne, notamment sur son site Internet, que l’expérimentation animale est « une obligation règlementaire strictement encadrée par le droit européen et français ». Or, nulle obligation ne concerne la recherche fondamentale. Mais surtout, là n’est pas ce que nous reprochons au Téléthon : que subissent les animaux ? Combien sont-ils ? Pour quels résultats ? Ce bilan minimal n’a jamais été donné. Lorsque l’on fait appel à la générosité du grand public, c’est pourtant ce qui nous semble la moindre des choses. Enfin, dans quelles conditions sont aujourd’hui les chiens du chenil que nous avons filmé ? Nous invitons les responsables de l’AFM-Téléthon à nous répondre sur ces points. À ce jour, aucune réponse n'a été apportée ni même aux médias qui ont pourtant largement sollicité l’AFM-Téléthon.